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Intervention de Gérard Gaudron

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Gaudron, rapporteur pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour l'enseignement scolaire :

Conformément aux usages de notre commission, Xavier Breton et moi-même avons choisi un thème d'investigation auquel nous consacrerons l'essentiel de notre avis : les RASED.

Il s'agit là d'un sujet important et sensible. La réforme de 2008, qui a combiné suppression de postes et « sédentarisation » de certains maîtres, est mal vécue par les intéressés. La confusion entre aide personnalisée et aide spécialisée a en effet – au moins la première année – « brouillé » le rôle des RASED. Depuis lors, ils se sentent affaiblis en raison d'une diminution des départs en formation spécialisée et d'un étranglement – c'est le terme que nous avons entendu – des frais de déplacement.

L'exécution du budget 2012 se fera sous la contrainte de la suppression de 5 700 postes – sans fermeture nette de classe – dans l'enseignement public du premier degré. Les RASED devront y contribuer.

L'inquiétude des personnels et des parents d'élèves est donc réelle.

Quelles sont les perspectives d'évolution des réseaux ?

Les témoignages que nous avons entendus nous ont convaincus que les maîtres spécialisés disposent souvent des outils leur permettant de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves qui ne parviennent pas à comprendre les codes implicites qui régissent le travail en classe.

Cependant, et malgré tout le savoir-faire des personnels, les réseaux n'ont jamais donné pleine satisfaction. Une évaluation – peu connue – a été conduite en 1996-1997 par l'Inspection générale de l'éducation nationale. L'auteur du rapport, que nous avons entendu, a identifié des dysfonctionnements, en particulier les dérives de certains maîtres qui tendent à privilégier la psychologie au détriment de la construction des processus d'apprentissage. Sont également critiqués la pratique consistant à retirer des élèves de la classe pour les aider et le défaut de pilotage des réseaux.

D'une manière générale, l'externalisation du traitement de la difficulté scolaire ne peut donner satisfaction à ceux qui ont foi en la promesse d'égalité de l'école. On ne peut accepter éternellement un système dans lequel un enseignant spécialisé arrive tel jour, à telle heure, pour « prélever » trois élèves dans la classe afin de renforcer leurs compétences.

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