Selon certains de mes collègues, nous ne ferions jamais assez en matière de politique sociale. La France est pourtant l'un des pays qui fait le plus en la matière. Elle n'a pas à rougir de sa politique sociale.
Je salue l'action du Gouvernement qui a tenu les engagements du Président de la République, s'agissant de l'augmentation de l'AAH de 25 % en cinq ans.
Deux questions. La première portera sur les MDPH qui semblent sortir des difficultés rencontrées ces dernières années. L'adoption de la proposition de loi de M. Paul Blanc devrait leur permettre de connaître la sérénité en matière budgétaire et de mettre un terme à leurs contentieux avec l'État. Je souhaiterais avoir des précisions sur les critères qui ont présidé à l'affectation des crédits délégués aux MDPH.
La seconde concerne l'aide à domicile. Mme Bachelot m'a confié une mission sur ce sujet, et j'ai entendu certains collègues dire que cela ferait un rapport supplémentaire. C'est injuste : Mme la ministre a souhaité que des propositions lui parviennent avant l'examen du PLF et du PLFSS, ce qui atteste son intention de répondre très rapidement à certaines situations. Par amendement au PLFSS, vous avons ainsi réintroduit les familles en difficulté dans les publics fragiles. Quant au PLF, il prévoit un fonds doté de 50 millions pour aider les services à domicile, et j'aimerais avoir plus de précision sur ce fonds. Enfin, toujours dans le cadre du PLF, un amendement du Gouvernement prévoit l'expérimentation de tarifications différentes pour les services à domicile. L'Association des départements de France et l'IGAS ont proposé des pistes à cet égard. Que nous suggérez-vous dans ce domaine, madame la ministre ?