Monsieur Binetruy, il convient, en matière d'adoption, de prendre en considération le double contexte national et international. Les profils des enfants adoptés évoluent : plus rares, ceux-ci sont également plus âgés ; au plan international, l'interdiction de l'adoption individuelle est un fait. Il importe donc de revoir la procédure actuelle.
Avec Mme Bachelot, nous avons pris acte du rapport de l'IGAS et de la proposition de loi Tabarot ; ces deux textes explorent des pistes intéressantes. Le Gouvernement doit maintenant arrêter une position, en se fondant sur le principe que l'adoption doit toujours être considérée en fonction de l'intérêt de l'enfant. Nous sommes actuellement en train d'élaborer un site Internet ainsi qu'un guide de l'adoption ; nous allons par ailleurs procéder à des rencontres régionales de l'adoption, dont la première aura lieu le 5 décembre prochain.
En ce qui concerne enfin le soutien à la parentalité, en particulier par la prévention, j'annoncerai un ambitieux programme ministériel le 17 novembre, après avoir réuni le 10 le Conseil national de la parentalité.