Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 27 octobre 2011 à 21h30
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Votre ministère et le CNC ont défini un plan ambitieux d'aide à la numérisation des salles de cinéma, mais la pérennisation des cinémas itinérants n'est pas assurée. L'écran mobile participe à l'aménagement culturel du territoire en diffusant une production cinématographique de qualité en milieu rural. Les cinémas itinérants permettent de passer une soirée agréable en rencontrant voisins et amis, ils contribuent à l'animation de nos villages, distraient les publics de tous âges et rendent la vie en milieu rural plus attrayante. C'est un véritable service public, utile et original, qui ne peut être pérennisé sans le soutien des collectivités locales. Or, la numérisation met ces cinémas itinérants en péril. En effet, selon le rapport rendu par M. Michel Herbillon lors de l'examen de la proposition de loi relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles, les circuits itinérants – ils étaient 131 en 2008 et desservaient 2 351 points de projection – demandent un équipement de projection adapté à leurs spécificités. Les contraintes sont nombreuses, à la fois matérielles et logistiques.

Un cahier des charges reflétant les spécificités des projections itinérantes devait être adressé aux fabricants de matériels de projection ; qu'en est-il ? Une fois ce cahier des charges rédigé, le CNC devait envisager un dispositif d'aide spécifique ; où en est-on ? Les associations, les bénévoles, les usagers et de nombreux maires s'inquiètent car il semblerait que l'on n'ait guère avancé. J'espère que vous allez les rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion