Monsieur le ministre de la culture, je suis heureux de vous accueillir avec Michel Herbillon, vice-président de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Le président Jérôme Cahuzac, retenu, m'a prié de l'excuser auprès de vous.
Nous sommes réunis en formation de commission élargie afin de vous entendre sur les crédits consacrés à la mission « Culture »dans le projet de loi de finances pour 2012.
Comme vous le savez, la procédure de la commission élargie est destinée à permettre des échanges vivants entre les députés et le Gouvernement. Cette année, les débats seront chronométrés afin de respecter la durée préalablement fixée par la conférence des présidents. Pour la mission « Culture », le temps de parole total a été fixé à trois heures.
Je propose que nous donnions, dans un premier temps, la parole aux rapporteurs de nos deux commissions, pour cinq minutes chacun :
M. Michel Diefenbacher, suppléant MM. Richard Dell'Agnola et Nicolas Perruchot, respectivement rapporteur spécial de la Commission des finances, pour lacréation, la transmission des savoirs et la démocratisation de la culture, et rapporteur spécial pour le programme « Patrimoines » ;
M. Patrick Bloche, rapporteur pour avis de la Commission des affaires culturelles ;
Mme Sophie Delong, rapporteure pour avis de la même commission.
Après les réponses du ministre, nous pourrions donner la parole, pour d'autres questions, aux porte-parole des groupes, puis aux autres collègues qui voudront bien se faire connaître. Le temps de parole sera de deux minutes par orateur.