Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Robin-Rodrigo

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h10
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Robin-Rodrigo :

Monsieur le ministre de la ville, dans les zones urbaines sensibles, 43 % des jeunes actifs et 37 % des jeunes actives sont au chômage. Dans le journal Le Monde d'hier vous prétendez que la République, malgré ses défauts, ne laisse pas les gens de côté. Ces jeunes ne sont-ils pas au contraire en droit de penser qu'ils sont abandonnés par votre gouvernement ? Avec un budget pour les actions de revitalisation économique et de l'emploi en baisse de 77 millions d'euros, que comptez-vous faire, dès maintenant en non pas en 2014, pour agir concrètement pour l'emploi dans nos quartiers ?

Monsieur le secrétaire d'État au logement, comment construire lorsque les bailleurs sociaux peinent à boucler leur opérations en raison d'aides à la pierre en diminution permanente – avec 450 millions d'euros, leur baisse en 2012 sera de 13,2 % ? Alors que le logement social est un maillon indispensable et un investissement d'avenir, vous êtes en train de lui couper les vivres : dévoiement des fonds collectés par le Livret A vers un autre usage, interruption en mai dernier de la distribution de l'écoprêt, qui avait pour objet la rénovation de 800 000 logements d'ici à 2020. Les fonds propres des organismes HLM ne pourront pas éternellement compenser cette érosion, surtout s'ils sont « siphonnés » par l'État. En dix ans, parallèlement au désengagement de l'État, la contribution des collectivités locales à la réalisation de logements sociaux a été multipliée par cinq. Force est de constater que, sans un soutien fort de l'État, la construction de logement sociaux fléchira. Comment comptez-vous concrètement, au regard du budget dont vous disposez, accroître le nombre de logements sociaux construits ou rénovés et tenir ainsi vos engagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion