Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 26 octobre 2011 à 16:
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

En dépit des efforts déjà accomplis en matière de modernisation des places de prison, il en reste encore beaucoup à réaliser pour que les règles pénitentiaires européennes soient appliquées dans leur totalité et que l'objectif raisonnable de 95 % d'encellulement individuel, inscrit dans la loi pénitentiaire de 2009, soit atteint. Or nous sommes encore loin du compte – on a évoqué le chiffre de 400 matelas par terre !

C'est pourquoi nous sommes opposés au programme immobilier visant à atteindre les 80 000 places. Compte tenu de la loi pénitentiaire, des alternatives à l'incarcération et du programme très justifié d'augmentation de la présence des SPIP auprès des personnes en sursis avec mise à l'épreuve (SME), il n'est pas utile de prévoir plus de 60 000 à 62 000 places de bonne qualité, telles qu'elles ont été définies. Il faut rappeler qu'une place de prison coûte aujourd'hui entre 80 000 et 100 000 euros, ce qui surenchérit le programme. Alors que, comme vous l'avez noté, monsieur le garde des sceaux, Paris aura bientôt un beau palais de justice, qui coûtera 250 millions d'euros, est-il besoin de dépenser autant d'argent pour l'enfermement ?

De plus, la volonté du Président de la République de multiplier les places de prison va à l'encontre du développement du bracelet et des actions que la PJJ, notamment, peut mener en matière d'alternative à la prison, laquelle doit prendre le pas sur la construction de 15 000 places supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion