Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 8 novembre 2011 à 21h30
Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

À titre exceptionnel, monsieur le président, je commencerai ce débat budgétaire par un rappel au règlement, au titre de l'article 58, alinéa 1.

Monsieur le président, même si votre présence ce soir infirme ce que je vais dire, l'outre-mer est trop souvent ignoré par la représentation nationale, les bancs trop vides de cet hémicycle en témoignent. Mais on ne peut tolérer le mépris dont a fait preuve le président de la commission des lois, notre collègue Jean-Luc Warsmann, le mercredi 26 octobre 2011.

Son nom restera à jamais gravé dans les annales de la Ve République, pour avoir fait examiner l'intégralité du budget 2012 pour l'outre-mer en moins d'une minute, par deux députés de la majorité, dont lui-même. J'ai ici le compte rendu qui en témoigne. Entre vingt et une heures deux et vingt et une heures trois, la commission des lois a émis un avis favorable. L'opposition n'a même pas été entendue et Mme la ministre, qui était légèrement en retard, n'a même pas pu assister à la réunion.

L'outre-mer mérite autre chose que ces pratiques anti-démocratiques et pour le moins cavalières, et je compte sur vous, monsieur le président, pour exprimer toute l'indignation des parlementaires de l'opposition et rappeler à M. le président Warsmann les fondamentaux de la plus élémentaire courtoisie républicaine, tant à l'égard de Mme la ministre qu'à l'égard de l'opposition. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion