Nous proposons que, lorsque, sur un territoire, les besoins de la population ne sont pas satisfaits et qu'aucun gestionnaire ne propose d'y répondre, la ou les autorités visées à l'article L. 313-3 puissent lancer un appel à projet dans des conditions fixées par le Conseil d'État.
Cela traduit une inquiétude qu'a exprimée tout à l'heure M. Dolez. Le secteur médico-social n'a pas été organisé par l'État, c'est à l'initiative des parents ou de personnes proches qu'il s'est développé. Ces derniers ont participé à la création de l'ossature des équipements qui accueillent aujourd'hui des jeunes et des moins jeunes, car il faut aussi des structures pour adultes.
On a l'impression que les autorités lanceront des appels à projet pour toute création. Or il faut impérativement faire droit, par un moyen ou par un autre, à l'initiative dont a toujours fait preuve le monde médico-social, qui ne peut être une simple réponse à une programmation.
Bref, nous demandons qu'il soit possible de lancer des appels à projet à blanc, de façon qu'il puisse toujours y avoir des initiatives indépendamment des programmations faites par les autorités compétentes.