Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 10 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 27, amendement 1797

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je suis très réservé sur la création d'un nouveau collège pour la seule raison que les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens seraient mal rémunérés. Ce n'est pas parce le que le Président de la République a souligné leurs difficultés qu'il faut changer toutes les dispositions actuelles !

On voit bien les avantages du système conventionnel actuel : chaque discussion donne lieu à des augmentations de tarifs tandis que les professionnels se désengagent au regard des exigences qui constituent pourtant une contrepartie de leur rémunération – nous l'avons constaté avec la permanence des soins. Pourquoi n'est-on pas capable d'offrir des rémunérations correctes dans le système conventionnel actuel ?

Comme l'a dit Mme Génisson, l'amendement n° 1797 rectifié oublie certains des médecins qui travaillent sur les plateaux techniques.

Par ailleurs, puisque nous évoquons les plateaux techniques, nous traitons des cliniques privées, et cela nous fait nous poser certaines questions inquiétantes. En créant un collège des médecins de plateaux techniques, ne donne-t-on pas une place dans la négociation aux cliniques privées ? M. Domergue et Mme la ministre peuvent-ils nous en dire un peu plus sur l'utilité de ce troisième collège ? Elle est loin de m'apparaître, en revanche, je vois très bien les dangers que comporte sa création.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion