Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, président :

On parle de la crise financière et de la crise environnementale, mais sans toujours établir de lien entre les deux. Pourtant, il serait logique d'établir un tel lien : ainsi, un certain nombre de pays procèdent à des déforestations pour faire face à leur endettement.

La moitié de la totalité des émissions de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine sont le fait des États-Unis, qui n'ont pas signé le Protocole de Kyoto, et de la Chine – cette dernière augmentant chaque année ses émissions d'un montant supérieur à ce que des pays comme la Grande-Bretagne ou la France produisent pendant la même période. Certes, la Chine prend quelques engagements nationaux, mais elle ne veut pas les traduire sur le plan international. Il serait temps que ces deux États acceptent de négocier sans faux-fuyants. Sinon, on ne pourra raisonnablement espérer aboutir à des accords contraignants.

J'avoue que le déroulement depuis plusieurs années des négociations internationales me rend pessimiste. Si la corrélation s'établit plus nettement encore entre les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement et le dérèglement climatiques d'un côté, et la responsabilité humaine de l'autre, je crains qu'apparaissent de fortes tensions entre les États. Ceux qui font des efforts risquent d'accuser ceux qui n'en font pas d'être responsables d'un certain nombre de maux et de dérèglements ayant des conséquences sur le niveau de développement. J'ai déjà cru voir se dessiner une ligne de fracture au moment du sommet de Copenhague entre, d'une part, certains pays émergents, et, de l'autre, certains pays développés ou en développement sensibles aux questions environnementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion