Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Aujourd'hui, mon sentiment est que nous voulons rester optimistes, mais que, malheureusement, la période qui s'annonce ne nous permettra pas de réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre.

La planète compte actuellement 7 milliards d'êtres humains et nous savons qu'il faudra attendre une trentaine, voire une quarantaine d'années avant que la courbe de croissance démographique des pays les plus peuplés ne commence à s'infléchir. Or les aides qui sont allouées à ces pays diminuent régulièrement : ainsi, cette année, le budget de l'Institut de recherche pour le développement – IRD – baissera d'environ 2 %. Dans la mesure où cette forte croissance démographique entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, comment oeuvrer avec ces pays pour la limiter ?

La France a-t-elle vraiment envie d'avancer et de s'exonérer des ressources non renouvelables ? Il y a de quoi s'interroger quand on constate que, malgré la loi qui a été votée, on propose d'explorer des gisements de gaz de schiste ou d'explorer et d'exploiter un gisement de pétrole au large de la Guyane, au risque de perturber l'écologie de l'Atlantique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion