Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martial Saddier

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Monsieur l'ambassadeur, je salue votre engagement et vous remercie pour la clarté de vos propos, mais aussi d'avoir rappelé l'excellente image de la France sur le plan international en matière d'environnement. N'oublions pas que c'est cette majorité qui a fait adopter tous les grands textes en la matière.

Les États-Unis n'ont pas ratifié les accords de Kyoto ; le Japon, le Canada et la Russie refusent une deuxième période d'engagement ; la Chine et l'Inde ont leur position propre. Étant donné le poids de ces pays dans les émissions de gaz à effet de serre, et malgré la présence de bons élèves, dont la France fait partie, l'objectif de limiter à deux degrés l'élévation des températures mondiales pourra-t-il raisonnablement être tenu ?

En outre, qu'en est-il des positions scientifiques du GIEC sur l'intensité et les causes du réchauffement climatique ?

S'agissant du « Fonds vert », quelles pistes sérieuses de financement sont susceptibles d'être adoptées compte tenu du contexte économique actuel ?

Enfin, s'agissant du calendrier de ratification d'un accord prolongeant Kyoto, l'espoir d'une unanimité des Vingt-sept est-il toujours d'actualité, étant donné la crise économique mondiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion