Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 2 novembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard, président :

Mes chers collègues, nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui M. Serge Lepeltier, ambassadeur en charge des négociations internationales sur le changement climatique. Il nous a en effet paru utile d'entendre celui qui prépare, pour le compte de la France, ces négociations dans le cadre de la prochaine réunion de l'ONU sur le changement climatique, qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Monsieur l'ambassadeur, quel est l'état des négociations sur le changement climatique, et qu'en attendez-vous ?

Après l'espoir né de la conférence de Copenhague, partiellement déçu, nous avons aujourd'hui le sentiment d'être entrés dans une négociation quasi permanente qui ne débouche sur aucun résultat concret, malgré les nombreux efforts européens, en particulier français.

Dans ces conditions, la conférence de Durban va-t-elle être la réédition d'un jeu international bien connu, avec peu d'avancées du fait de la ligne de fracture – déjà en germe à Copenhague – entre certains États, sachant que l'échéance du Protocole de Kyoto est fixée à 2012 ?

Bref, peut-on parler de continuité par rapport à Copenhague et Cancun, ou pensez-vous que les esprits évoluent et nous permettront d'espérer des engagements forts ?

Pour commencer, monsieur l'ambassadeur, pouvez-vous nous dire comment vous percevez votre fonction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion