Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 3 novembre 2011 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay, Rapporteur spécial :

Comme je l'ai indiqué lors de la Commission élargie, je considère que la démocratie a un coût qui doit être assumé et que la volonté d'affichage ne saurait prévaloir sur la bonne gestion. Je pense qu'il est néanmoins nécessaire de donner une signe fort à nos concitoyens.

Je souhaiterais toutefois connaître la ventilation de cette économie de crédits sur les différents postes budgétaires : par exemple, la diminution de 2,81 % des crédits de fonctionnement sera-t-elle uniforme ou différenciée selon les postes de dépenses ?

Le chiffre annoncé de 180 millions d'euros d'économies totales me laisse par ailleurs dubitatif. M. le Président Bernard Accoyer l'a annoncé dans la presse, mentionnant une « dépense publique trop élevée » et indiquant avoir « fait économiser à l'État 180 millions d'euros » au terme de la législature. Cette année, une économie de 16,02 millions d'euros va être réalisée ; les années précédentes, la dotation était stable en euros courants : même en intégrant l'inflation, c'est-à-dire en faisant le calcul en euros constants, ce chiffre affiché me semble optimiste. Il conviendra à cet égard de porter le débat à son terme et de faire preuve de beaucoup de transparence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion