Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 10 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 26, amendement 245

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

M. Flajolet propose sa propre restructuration, ce que je trouve surprenant car nous pourrions tous faire de même, y allant chacun de notre chanson.

Une restructuration peut obéir à plusieurs objectifs et donc couvrir des territoires différents. Nous avons eu ce débat à propos des pôles, à l'intérieur de l'hôpital. Ces pôles peuvent se définir à partir de la prise en charge d'un organe, d'une pathologie ou de tout autre sujet, ce qui entraîne des formatages extrêmement différents mais tous pertinents.

En matière de territorialisation, on peut imaginer le rapprochement de la caisse primaire de Lens et de celle d'Arras, ces deux villes n'étant distantes que de vingt kilomètres, disposant de gros hôpitaux et couvrant un bassin de population important ; on pourrait aussi y inclure Douai et élargir d'autant le territoire concerné. Quoi qu'il en soit, les deux propositions sont aussi pertinentes l'une que l'autre.

Je ne suis pas défavorable à cet amendement si toutefois on tient compte des négociations qu'a déjà menées la CNAM. On ne peut en effet passer son temps à défaire ce qui a été fait dans l'intérêt de la population et compte tenu de la réalité des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion