Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 26 octobre 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche, rapporteur :

D'après les informations qui m'ont été fournies, la construction coûtera 1,2 milliard d'euros à elle seule. Mais la redevance annuelle de 150 millions d'euros TTC se découpera en 54 millions d'euros au titre de l'immobilier, 44 puis 29 millions d'euros pour les systèmes d'information et de communication, 27 millions d'euros pour le service, 20 millions d'euros de renouvellement d'infrastructures et 6 millions de mobilier.

Du côté du financement, je relève notamment le coût actuel du soutien de l'administration (65 millions d'euros plus 34 millions), les loyers de la DGA (15 millions d'euros), ainsi que les loyers budgétaires de Balard (35 millions d'euros).

Globalement, le projet Balard peut coûter un peu moins cher en fonctionnement mais le personnel sera également moins nombreux et le rapport coût de fonctionnement-personnel soutenu pourrait être supérieur à ce qu'il est actuellement. Par ailleurs, le ministère paie actuellement des loyers budgétaires, reversés à l'État alors que, par la suite, il s'agira de loyers versés au partenaire privé. Il est donc difficile d'apprécier l'intérêt financier de l'opération alors que, par ailleurs, il peut y avoir un intérêt à regrouper tous les services. Mais il aurait fallu y réfléchir en profondeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion