Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Martinel

Réunion du 26 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel, rapporteure pour avis :

J'ai simplement jugé que si les informations indiquées par M. Alain de Pouzilhac lui-même lors de son audition étaient confirmées par l'exécutif – je rappelle qu'il a mis en cause le rapport de l'Inspection générale des finances qui l'accusait de « truquer » des données –, il ne mérite pas d'être maintenu à son poste. Le départ de nombreux salariés de l'AEF et le vote d'une motion de défiance à l'encontre de M. de Pouzilhac par 85 % des personnels devraient également nous conduire à nous interroger.

Permettez-moi de citer M. Hervé Bourges, homme équanime qui n'a rien d'un coupeur de têtes. Ancien Président de TF1, de France Télévisions et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, dans une interview accordée au Monde le 31 mars 2011, il avait qualifié de « scandale la guerre que se livraient depuis des mois sur la place publique M. Alain de Pouzilhac, PDG de la holding, et Mme Christine Ockrent, directrice générale déléguée. Désavoués, de plus, par un vote de défiance de la part des salariés, ils donnent un spectacle public totalement scandaleux qu'aucune entreprise n'accepterait. Mais, bizarrement, l'État qui a nommé ces deux dirigeants tolère cette situation. Or, il aurait fallu trancher ce conflit depuis longtemps avant qu'il ne s'envenime. On ne peut s'abriter derrière de petits arrangements politiques. Il faut tourner la page et repartir sur de bonnes bases. La seule solution serait de nommer de nouveaux responsables. (…) Ils ont failli et, aujourd'hui, ils n'ont plus la capacité d'exercer leurs responsabilités. On peut être une grande journaliste ou un excellent homme de communication, mais un piteux manager. J'ajoute, qu'à l'étranger, cette situation donne une image déplorable de la France. Personne ne comprend que l'on puisse étaler sur la place publique des querelles domestiques d'une telle violence sans que l'État y mette fin. » Je pense que ces propos permettent de souligner que d'autres personnes respectables et nuancées ont pu partager mon point de vue.

J'en viens à la question de la suppression de la publicité. Michel Herbillon a contesté mon analyse selon laquelle celle-ci avait accéléré l'érosion de l'audience de France Télévisions, ainsi que le vieillissement de son public – constat sur lequel est d'ailleurs fondé le COM de la société. Michel Herbillon a pour sa part évoqué la « satisfaction » des Français. Ces derniers sont alors vraiment curieux : ils sont tellement satisfaits qu'ils regardent de moins en moins les chaînes du groupe. Le même constat sur la nouvelle stratégie éditoriale a été dressé par l'ensemble de la presse écrite, toutes tendances confondues, alors que la suppression de la publicité devait permettre une amélioration sensible des programmes.

S'agissant de l'heure de début de diffusion des programmes, celle-ci est en réalité plus tardive qu'il n'était prévu. J'ai demandé des informations précises sur ce point à France Télévisions ; elles ne m'ont pas été communiquées. Des « tunnels » ont été reconstitués avec des successions de programmes courts parrainés ; cela n'était pas prévu.

Enfin, si vous souhaitez des chiffres précis sur le volume de publicité en journée, je vous engage à vous reporter à mon avis budgétaire de l'an dernier. J'y avais notamment montré comment la dégradation des programmes en était le corollaire.

Michel Herbillon a par ailleurs regretté que je ne propose pas de synergies avec Euronews. Selon la direction de l'AEF, la difficulté de créer des synergies avec TV 5 Monde est liée à son caractère multilatéral. Or, l'actionnariat d'Euronews est lui aussi multiple et international. Un rapprochement avec France Télévisions m'apparaîtrait infiniment plus porteur de synergies. Cela étant, si M. Herbillon a des propositions concrètes à émettre sur cette question, nous serions sans doute très intéressés.

Par ailleurs, Michel Herbillon a déclaré que la mission d'information sur l'audiovisuel extérieur de la France n'avait jamais interrompu ses travaux. J'ai pourtant le sentiment inverse. Je rappelle qu'elle devait initialement rendre ses conclusions au mois de juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion