Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 26 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je voudrais vraiment remercier notre rapporteur pour l'excellence de son travail et lui dire, comme vous l'avez si bien fait, Mme la Présidente, qu'on le regrettera car M. Jean Roatta est un combattant infatigable en faveur de la présence de la France à l'étranger, que ce soit dans son rôle de rapporteur ou dans le cadre du groupe d'amitié France-Maroc.

Le rapporteur a eu raison de souligner la nécessité de donner plus de lisibilité aux saisons culturelles, notamment en France. Si elles sont appréhensibles et lisibles à l'étranger, elles le sont souvent moins en France et je pense que c'est particulièrement regrettable.

Le rapporteur a, à très juste titre, insisté sur l'importance de la langue et de l'enseignement français à l'étranger. Je voudrais lui demander quelle est sa perception de la mise en place sur le terrain de l'Institut français.

Je voudrais également insister, comme l'a fait M. Bernard Debré, sur l'importance de la délivrance des visas. De nombreux consulats se trouvent dans une situation grave de sous-effectifs et ne sont pas en mesure de répondre à toutes les demandes de visas, ce qui est extrêmement problématique.

Enfin, notre collègue Marcel Rogement a estimé que la France était en train de se replier sur elle-même. Cette affirmation ne correspond absolument pas à la réalité. La semaine dernière, a été inaugurée à Shanghai, dans le pavillon chinois de l'exposition universelle, une très belle exposition consacrée à Picasso présentant les oeuvres du musée Picasso actuellement fermé pour travaux. Je ne crois qu'il s'agisse là d'un exemple de repli de la France sur elle-même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion