Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 26 octobre 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Merci cher Jean ! Je crois que nous avons été élus ensemble, pour la première fois, en 1986…

Je vous dis bravo pour ce rapport. Vous avez eu raison de souligner l'importance des Saisons culturelles. Elles sont l'un des outils de rayonnement de notre pays et, à cet égard, il faut rappeler que la France est attendue et demandée. Les pays – quels qu'ils soient – ont en effet une appétence pour la culture française. Or, derrière elle, se profilent toujours le commerce, la politique étrangère, le scientifique, autant d'atouts dans la guerre, économique et technologique, qui est livrée à l'échelle de la planète.

S'agissant du budget, on constate, certes, un effort, mais il est, oserai-je dire, insuffisant. Car tous les aspects de notre culture doivent être défendus, y compris nos vins et notre cuisine. Récemment, au Vietnam et en Chine, j'ai pu constater que ces produits sont des marqueurs de notre identité, car ils « accompagnaient », très naturellement, les événements culturels auxquels j'assistais.

Venons-en à la langue française. Est-elle seulement défendue ? On peut en douter. Ainsi, au Québec, les publications scientifiques se font obligatoirement en français, tandis qu'en France, nous cédons tout à l'anglais, croyant que des idioties écrites dans la langue de Shakespeare deviendront, de ce seul fait, intelligentes ! Il est tout de même incroyable de constater que les étrangers amoureux de notre culture nous reprochent de ne pas assez défendre notre langue. Que faire, dans ces conditions, pour favoriser le rayonnement du français ?

Quant au problème des visas, il est inquiétant de constater que les obstacles administratifs mis à leur obtention empêchent des scientifiques ou des étudiants de qualité de venir en France. Par ailleurs, l'étudiant étranger dont le visa expire se voit prié de retourner dans son pays d'origine pour faire sa demande de renouvellement, ce qui constitue une aberration.

Un autre vecteur de notre rayonnement pourrait être la chaîne TV5 Monde, dont les programmes devraient être améliorés – c'est, comme, vous le savez, une de mes préoccupations. Or sa programmation « psychédélique » conduit à des situations aberrantes : un drame mondial survient et quand vous l'allumez, elle propose une rediffusion des « Chiffres et des lettres ». C'est infernal ! Ceci m'incite à penser qu'il est indispensable de disposer d'une chaîne plus dédiée à la diffusion de la culture, de la science et de la technologie françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion