Cela se faisait autrefois dans une grande transparence. Les personnes chargées de concevoir les programmes étaient désignées par le ministre et leurs noms publiés au Journal officiel ; il s'agissait d'inspecteurs généraux, de professeurs d'université et d'enseignants du secondaire.
Mais en SVT nous ne connaissons pas la composition du groupe de travail qui a élaboré ce nouveau programme, à la différence de nos collègues qui enseignent les mathématiques ou la physique. Notre association n'a eu l'occasion que d'échanger quelques courriers avec le doyen des inspecteurs généraux.
S'il n'est pas anormal que le secrétaire général de l'éducation catholique s'adresse aux autorités pour les questionner sur le contenu du programme, je rappellerai que les enseignants de SVT ont eu à affronter des charges très violentes ; on nous a même accusés d'être « les sous-marins de l'intelligentsia homosexuelle dont le seul but est de casser la famille francaise » et d'être des « promoteurs de l'homosexualité » !