M. Yves Bur déclarait hier que les prestations familiales pourraient être gelées jusqu'en avril. Ces propos sont très préoccupants pour bon nombre de familles déjà en grande difficulté.
Rappelons toutes les mesures que vous avez déjà prises à leur encontre.
En 2008, vous avez supprimé la majoration pour quotient familial et reporté de onze à quatorze ans la majoration des allocations familiales, ce qui représente autant d'argent en moins pour les familles.
En 2010, vous avez gelé les prestations familiales et vous avez décidé de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.
En 2011, vous avez repoussé d'un mois le versement de la prestation d'accueil du jeune enfant – PAJE – et vous avez supprimé la rétroactivité des allocations logement.
Cette année, vous souhaitiez diminuer le montant des indemnités journalières et assujettir le complément optionnel de libre choix d'activité – COLCA – à la CSG.
Il faudrait peut-être arrêter de pénaliser les familles, surtout les plus fragiles. Le récent rapport de Mme Dominique Versini ne démontre-t-il pas que le problème de la pauvreté des enfants n'est pas pris en compte ? Que la France compte aujourd'hui un million d'enfants pauvres ? L'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux – Uniopss – ainsi qu'ATD Quart Monde ont alerté, de leur côté, le Gouvernement. Le dernier rapport de Médecins du monde témoigne de la même situation.
S'il vous plaît, regardez les difficultés en face, et ne faites pas toujours peser sur les mêmes personnes la charge d'un rééquilibrage du budget de l'État – elles ne sont pas responsables de sa situation.