Tout à fait, et on en a tellement qu'on a du mal à les suivre.
J'ai entendu les différentes interventions sur l'équilibre entre les assistantes maternelles et l'accueil en collectif. Je dois dire que deux progrès très importants ont été obtenus dans une politique familiale déjà perçue comme une référence au niveau européen.
Le premier, c'est la décision de permettre aux entreprises de développer des crèches d'entreprise. Pour beaucoup de collectivités locales, c'est un élément très important. Le coût résiduel pour une entreprise est de l'ordre de 2000 euros et je puis vous assurer que ces établissements fonctionnent aussi bien que les crèches municipales.
Le second progrès, ce sont les maisons d'assistantes maternelles, qui offrent, dans un quartier ou dans des communes rurales, un système collectif, avec un coût résiduel très limité.
S'agissant en revanche des jardins d'éveil, j'ai entendu la réflexion du Gouvernement. Dans une période où les collectivités locales vont devoir adopter une gestion plus stricte, dire que c'est à elles qu'il appartient de développer les jardins d'éveil me paraît un peu facile.