Par cet amendement, M. Morel-A-L'Huissier reprend une proposition qui figure dans la contribution que les députés socialistes ont apportée au rapport dit « Bernier-Paul » sur l'accès aux soins, qui est le résultat des travaux de la mission d'information présidée par M. Paul et rapportée par M. Bernier.
Ce rapport, sur lequel nous nous sommes largement appuyés au cours du débat, y compris en matière de permanence des soins, porte sur la manière de lutter contre les déserts médicaux. Il contient de nombreuses propositions intéressantes, dont certaines ont été ignorées. Pour autant, la contribution des députés socialistes sur le sujet qui nous intéresse est essentielle : en la reprenant, cet amendement définit des temps d'accès aux soins et, ce faisant, répond à de réelles préoccupations de nos concitoyens.
Au fond, ce n'est pas tant la distance ou même le nombre de professionnels de santé à telle ou telle distance qui comptent, mais surtout le temps qu'il faut pour accéder à un médecin généraliste, à une maternité ou encore à une structure d'urgence. Il est toujours possible de sous-amender cet amendement afin de modifier les temps d'accès proposés. Quoi qu'il en soit, c'est une approche particulièrement pertinente ; il va de soi que nous soutenons cet amendement.
(L'amendement n° 2092 n'est pas adopté.)