Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Rolland

Réunion du 27 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Après l'article 34, amendement 770

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Rolland :

Je pense à ces médecins qui, âgés de cinquante ou cinquante-cinq ans et qui ont acquis une expérience de vingt ou vingt-cinq ans, ne bénéficient pas de promotion ne serait-ce que par l'augmentation de leurs revenus. Or il est assez rare pour une profession libérale médicale que l'expérience ne soit pas récompensée par une augmentation des revenus : dans l'ensemble des professions, la situation s'améliore avec l'âge et l'expérience. Ce n'est pas le cas, au contraire, pour un médecin qui s'approche de l'âge de la retraite. On assiste alors parfois à une diminution de l'activité.

C'est un problème important que je soumets à votre sagacité, monsieur le ministre, de manière que ces professionnels ne se sentent pas exclus par votre proposition.

Chacun le sait, les actes techniques n'ont pas été réévalués d'une façon digne ces dernières années, et ceux qui ont eu le courage – ou l'obligation – de rester dans le secteur 1 sont dans une situation qu'il serait peut-être normal de récompenser – je ne sais si c'est le mot qu'il faut employer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion