Sans aller jusque-là, je n'oublie pas que c'est depuis 2007 que l'on attend des solutions. Certes, celle qu'il nous propose est ce qu'elle est. Elle n'est pas extraordinairement géniale, et Yves Bur a raison de rappeler qu'elle ne règle pas tout. La vraie bonne solution ne serait-elle pas d'ailleurs que tous soient en secteur 1 afin que tout le monde dans ce pays puisse accéder au meilleur tarif ? Cela réglerait tous les problèmes. Or on a tous laissé déraper les choses : le tact et la mesure, par exemple, voilà longtemps que l'on n'en parle plus. Mais avec le système que vous proposez, monsieur le ministre, le secteur conventionnel est, si je puis dire, mort et enterré.
Vous dites que si l'on ne vous propose rien dans les prochains jours, des décrets d'application seront pris. Je suppose que cela va faire réagir dans les chaumières, et que vous allez être sûrement interpellé !
Bref, il s'agit d'une solution moyenne, certes préférable au système actuel, mais qui est loin de régler tous les problèmes d'accès aux soins. Je ne pense pas qu'à Paris notamment – puisqu'un amendement portera sur ce point – elle réglera absolument tout demain. Vous faites une petite avancée, monsieur le ministre, et on ne peut que vous en féliciter. Il faut savoir reconnaître votre courage – on verra jusqu'où il ira d'ailleurs. Mais ce n'est malheureusement pas la solution que l'on attendait pour régler le problème de l'accès aux soins de nombre de nos concitoyens.