Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du 25 octobre 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille, rapporteur :

Comme l'année dernière, j'ai souhaité que mon avis budgétaire fasse un point complet des équipements. Sa deuxième partie répertorie donc l'ensemble des programmes en les détaillant milieu par milieu. La première partie analyse quant à elle l'impact de la crise sur les programmes d'armement et sur les choix faits par la France en la matière. Pour mener à bien ce travail, j'ai adressé des questions extrêmement précises au ministère. Je me félicite de la qualité des réponses qui m'ont été transmises ; il faut saluer le travail accompli et le mettre à la disposition du plus grand nombre. Dans cet esprit, j'ai donc décidé de publier assez largement des extraits de ces documents dans mon avis.

De façon générale, l'évolution des crédits consacrés aux équipements est satisfaisante : les autorisations d'engagement du titre 5 « Investissement » baissent certes un peu mais elles restent supérieures à 10 milliards d'euros. Les crédits de paiement augmentent quant à eux très légèrement. Nominalement, la loi de programmation est donc respectée malgré quelques retards.

En 2012, plusieurs équipements majeurs seront livrés parmi lesquels une frégate multimissions FREMM, un C160 Gabriel rénové, 11 Rafale, huit NH90, six Tigre et quatre Cougar.

Au-delà de ces éléments très positifs, il me semble que nous devons être attentifs à certains équipements aujourd'hui en situation critique. Avec Marguerite Lamour et Jean-Claude Viollet, nous vous proposerons ainsi deux amendements visant à améliorer nos capacités de ravitaillement que ce soit dans les airs ou sur les mers. Il nous semble utile d'exercer une pression amicale pour que ces dossiers avancent ; nous ne pouvons plus attendre et reporter encore la décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion