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Intervention de Hubert Allemand

Réunion du 20 octobre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Hubert Allemand, professeur de santé publique, médecin-conseil, adjoint au directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés :

Je pense, en effet, à l'usage qui peut être fait du diagnostic prénatal dans une société qui peut avoir du mal à accueillir les personnes démunies, faibles ou handicapées. Dès lors qu'un dispositif est généralisé, ceux qui veulent le récuser peuvent éprouver des difficultés et se voir opposer, le cas échéant, qu'ils n'ont pas su faire le nécessaire et, dès lors, être regardés d'une manière curieuse. Il faut y prendre garde. Je me garde de porter un jugement mais je tiens à poser la question.

De la même manière, des parlementaires ont évoqué la possibilité, pour les jeunes adolescents de douze à dix-sept ans, de recevoir une contraception à l'insu de leurs parents. Si je comprends les difficultés que peuvent rencontrer certaines jeunes filles, je m'interroge néanmoins sur l'attitude plus globale qui consisterait à contourner les parents alors que l'on considère par ailleurs qu'il est bon de discuter de toutes sortes de choses en famille. Il faut toujours garder à l'esprit que la prévention peut avoir des effets bénéfiques ou délétères et s'interroger sur les valeurs que nous souhaitons défendre car elles influent peu à peu sur l'ensemble de la société.

Nous disposons donc de programmes de prévention qui accompagnent des programmes nationaux – vaccinations contre la grippe, dépistage des cancers –, mais également, de programmes plus spécifiques consacrés au problème de l'obésité chez les jeunes, à l'accompagnement des femmes enceintes qui présentent des facteurs de risques, à l'hygiène bucco-dentaire, lesquels fonctionnent correctement et sont d'ailleurs évalués.

Les centres d'examen de santé, quant à eux, participent de la politique générale de lutte contre les inégalités de santé et de responsabilisation des patients que j'ai évoquée. Réalisant environ 550 000 examens périodiques de santé par an, ils s'adressent aux populations démunies, précaires ou éloignées du système de soins. C'est un travail difficile que nous effectuons en liaison avec les Caisses d'allocations familiales, les centres communaux d'action sociale, les associations et les missions locales. Il importe, en effet, d'aller à la rencontre de ces personnes afin qu'elles puissent éventuellement bénéficier d'un bilan de santé et, ainsi, se réinscrire au sein du système de soins en prenant, par exemple, un médecin traitant. Je précise, une fois de plus, combien il est difficile d'agir tant il convient à la fois de se montrer très attentifs à ces personnes sans jamais les stigmatiser.

En outre, nous avons développé au sein des centres d'examen de santé des services d'éducation thérapeutique pour la santé : 48 disposent ainsi d'un programme orienté sur les diabétiques de type 2 et 19 sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les personnels sont quant à eux formés afin d'aborder ces populations difficiles dans les meilleures conditions. À ce jour, quatre mille personnes se sont rendues dans ces lieux d'éducation thérapeutique au sein des centres d'examen de santé ; 55 % d'entre elles sont en situation de précarité. Nous savons en effet fort bien que, d'ordinaire, ce sont d'abord les populations les plus favorisées qui utilisent les services de prévention et les centres d'examen de santé ont donc été très fortement réorientés vers les populations précaires. Le contrat d'objectifs et de gestion impose au demeurant d'atteindre à hauteur de 50 % les publics les plus démunis – nous en sommes aujourd'hui à 48 % environ. Le programme d'éducation thérapeutique se déroule en six séances : diagnostic, séances thématiques, évaluation – dont une six mois plus tard afin de vérifier si les objectifs définis ont été atteints.

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