Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Tabuteau

Réunion du 20 octobre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Didier Tabuteau, conseiller d'état, responsable de la chaire Santé de Sciences Po et du Centre d'analyse des politiques publiques de santé de l'école des hautes études en santé publique :

Le dossier médical personnel devrait permettre de résoudre le problème des doublons entre dépistage individuel et dépistage collectif. Mais il est plus difficile de faire participer des personnes restant à l'écart des programmes, généralement d'ailleurs pour des raisons socioculturelles. L'action territoriale ciblée est la seule façon d'y remédier, notamment par le biais des médecins traitants.

Le débat sur la multiplicité des objectifs est récurrent. On se souvient des critiques provoquées par les vingt-deux plans de santé publique de Bernard Kouchner en 2002 ou les cent objectifs de la loi de santé publique de 2004.

Pour que la politique de santé publique suscite une adhésion générale, il faut se limiter à deux ou trois objectifs principaux bien identifiés. Mais la définition des cent objectifs a néanmoins été utile, chaque objectif, s'il est bien construit et associé à un certain nombre de programmes, de financements, de modes d'organisation ou de rationalisation de la prise en charge, mobilisant le secteur auquel il s'adresse – patients, associations, professionnels hospitaliers ou médecins de ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion