Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 26 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Vie chère en outre-mer

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

MonsieurApeleto Albert Likuvalu, vous m'interrogez sur les inquiétudes manifestées par nos compatriotes face au coût de la vie en outre-mer. Votre question est, je l'imagine, en lien avec les événements de Mayotte.

Malgré le contexte international, le conseil des ministres de ce matin a pris le temps de faire le point sur les décisions du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009. La lutte contre la vie chère est, vous le savez, au coeur des priorités du plan de modernisation des outre-mer. (Exclamations sur nombreux bancs du groupe SRC.) Oui, l'État est intervenu fortement pour jouer son rôle de régulateur : il a procédé à une réforme des prix des carburants ; il a mis en place un observatoire des prix garantissant une plus grande transparence sur l'évolution de la disponibilité des produits de première nécessité. (Mêmes mouvements.) J'ajoute que la loi de juillet 2010, que vous avez votée, a permis d'abaisser le seuil de contrôle des concentrations d'entreprises dans le domaine de la distribution pour favoriser la concurrence. Dans le cadre d'un groupement d'intervention régional « concurrence », nous avons lutté contre les pratiques abusives en matière de prix : 112 enquêtes ont été menées, et je vous renvoie aux condamnations importantes qui ont été rendues, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile.

Le Gouvernement a également agi pour soutenir le développement de la production agricole : grâce à des crédits supplémentaires – plus de 40 millions –, nous avons pu développer la filière viande, ce qui a permis de baisser les prix de plus de 20 % à La Réunion. S'agissant de Mayotte, nous avons obtenu qu'un protocole soit signé avec l'organisation syndicale FO. S'agissant de Wallis-et-Futuna, l'observatoire des prix est mis en place, qui se réunit, vous le savez, deux fois par mois. J'ajoute que la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l'accord particulier conclu avec elle, celle-ci vous apporte son soutien pour permettre le suivi de l'évolution des prix.

Voilà l'action de ce gouvernement. Voilà la réalité : jamais un gouvernement n'avait autant fait pour l'outre-mer. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion