C'est en raison de ces valeurs communes qu'il y a dix-huit mois j'ai lancé un plan de développement du sport à l'école : « Éducation physique et sportive et pratiques sportives au sein des établissements scolaires ». Cela s'est traduit, vous venez de l'indiquer, par une expérimentation initiée en septembre 2010. Elle concernait au départ 120 collèges ; elle a été doublée à la dernière rentrée et touche désormais près de 250 collèges et 15 000 élèves. Il s'agit de réaménager les rythmes scolaires : cours le matin, sport l'après-midi.
Les premiers enseignements dont nous disposons sont très encourageants puisque les études menées auprès des chefs d'établissement font apparaître une meilleure relation entre les professeurs et les élèves, une amélioration du climat et même, selon la moitié des chefs d'établissement, une amélioration des résultats scolaires, ce qui est particulièrement encourageant. Nous allons donc continuer dans cette direction.
Je vous remercie, monsieur le député, d'avoir accepté une mission parlementaire pour améliorer la pratique du sport dans les établissements scolaires. Je serai évidemment très attentif à vos propositions. Vous savez que je veux également développer la pratique dans les associations sportives, avec un plan de développement des ambassadeurs du sport et des élèves qui sont aujourd'hui vice-présidents de leurs associations sportives dans les lycées : un tiers d'entre elles ont aujourd'hui un vice-président lycéen. C'est la volonté du Gouvernement que de responsabiliser nos jeunes. Nous le rendons possible grâce à la majorité associative à seize ans.
Vous voyez que notre développement du sport à l'école est particulièrement ambitieux. Je vous remercie par avance pour vos propositions parce qu'elles viendront conforter cette politique qui, à mon sens, est indispensable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)