Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Leteurtre

Réunion du 26 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sort de mme asia bibi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Leteurtre :

Ma question s'adresse à M. Alain Juppé, ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes.

Le 5 juillet dernier, au nom du groupe Nouveau Centre, je vous ai interrogé à propos de la situation de Mme Asia Bibi. Cette jeune femme pakistanaise a été condamnée à mort au nom de la loi sur le blasphème pour s'être affirmée chrétienne lors d'un incident avec d'autres femmes musulmanes. Depuis, elle est enfermée à l'isolement dans une prison de son pays. Cette mère de famille de trois enfants ne peut voir son mari que tous les quinze jours pendant un quart d'heure.

Rappelons que le ministre des affaires interreligieuses et le Gouverneur du Penjab, qui avaient pris position contre la loi sur le blasphème, ont été assassinés.

À l'approche de l'hiver, il faut mesurer la précarité de la situation d'Asia Bibi, victime de mauvais traitements répétés, et l'on doit craindre pour sa vie.

Elle a fait appel de son jugement, mais la cour n'a pas encore déclaré recevable cet appel. À l'opposé, le meurtrier de l'ancien ministre des relations interreligieuses a, lui aussi, fait appel de sa condamnation à mort, appel aussitôt déclaré recevable. Le contraste est saisissant : il y a vraiment deux poids, deux mesures.

Monsieur le ministre d'État, un nouvel ambassadeur de notre pays va prendre son poste au Pakistan. Saisissons cette occasion pour rappeler à ce grand pays les règles du droit international et les traités qu'il a acceptés et signés. Mme Asia Bibi et sa famille comptent sur la France. La patrie des droits de l'homme a le devoir de ne pas les abandonner. (Applaudissements sur divers bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion