Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 26 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Horaires de la sncf

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Monsieur le ministre chargé des transports, vous n'avez évidemment pas le pouvoir de faire partir et arriver les trains à l'heure. Il y a pourtant bien des choses à dire sur ce sujet : la réalité vécue aujourd'hui par les usagers n'est pas conforme à la satisfaction affichée de la direction de la SNCF.

Mais si vous n'avez pas ce pouvoir, vous avez un devoir : celui de ne pas laisser des centaines de milliers d'usagers du train sans solution acceptable dans le grand chambardement des horaires SNCF annoncé pour le 11 décembre prochain. À partir de cette date en effet, des centaines de milliers de salariés, d'étudiants, de lycéens, d'apprentis vont voir leur temps de trajet considérablement rallongé, leur arrêt supprimé, quand ce n'est pas leur train, puisque d'ici là seules quelques modifications à la marge pourront être apportées. Bref, ceux qui ont le plus besoin d'une solution de transport collectif, moderne, durable, ceux qui ont organisé leur vie en fonction de la desserte ferroviaire, vont en être privés du fait d'une gestion technocratique de cette réorganisation massive. À aucun moment une réelle concertation n'a été mise en place avec les usagers, les élus locaux, les acteurs économiques, alors même que de très nombreux itinéraires se verront appliquer ces nouveaux horaires totalement déconnectés des besoins des usagers, aujourd'hui ulcérés.

Qui plus est, ce chamboulement intervient dans un contexte de fonctionnement dégradé par les réductions de personnel, la vétusté de quantité de matériels, les incidents de réseau, le quasi-abandon de certaines lignes, et ce malgré les efforts notables des régions.

Monsieur le ministre, vous avez la possibilité de réunir rapidement, dans chaque département, sous l'autorité des préfets, l'ensemble des acteurs concernés pour faire évoluer cette grille horaire car l'inquiétude, l'incompréhension et le mécontentement prédominent. En avez-vous l'intention ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion