Madame la présidente, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, chers collègues, dès le mois de mars, avec Paul Jeanneteau, Michel Heinrich, Gérard Cherpion, Jean-Marc Roubaud, Guy Lefrand, Olivier Dosne et Yanick Paternotte, nous avons alerté le ministre de la santé au sujet du malaise des officines de pharmacie, malaise qui est aujourd'hui sur la place publique.
Pour y remédier, le monopole pharmaceutique doit être réaffirmé et l'officine reconnue comme un portail d'entrée sécurisé dans le parcours de soins. Cela a été rappelé à plusieurs reprises et ce week-end encore par le ministre lui-même au congrès des pharmaciens à Bordeaux.
Les pharmaciens ont entendu son message et pris acte de son attachement au maintien du maillage et à la propriété de l'officine par un pharmacien diplômé. Nous lui avons également déclaré qu'il fallait d'urgence créer un nouveau modèle économique viable, fondé sur une réforme du mode de rémunération, qui repose actuellement sur la seule vente des médicaments, en vue d'y intégrer une rémunération à l'acte pharmaceutique et les nouvelles missions de la loi HPST. Le ministre a partagé ce voeu, que nous allons mettre en oeuvre par le biais de l'article 39 du présent texte.
J'évoquerai plus longuement…