Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Réunion du 25 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La France peut se réjouir d'un taux de natalité qui reste très élevé, un des plus élevé d'Europe avec plus de 820 000 naissances par an. C'est une chance pour notre pays.

Mais si l'on rapproche ce chiffre du taux d'emploi des femmes, on réalise très clairement combien les freins à l'emploi des femmes persistent. Le taux d'emploi des mères est lié au nombre et à l'âge des enfants. Lorsque les enfants sont jeunes, les problèmes de garde sont très nettement présents et l'emploi est pénalisé. L'offre de garde d'enfants est donc un enjeu central des politiques familiales.

Le constat est le suivant : en France, seulement un enfant sur deux de moins de trois ans peut bénéficier d'un accueil. Et dans certains départements, c'est même beaucoup moins, puisque les inégalités territoriales existent dans ce domaine comme dans les autres.

Nous sommes donc très loin des 200 000 places supplémentaires promises par Nicolas Sarkozy. Certes, des places nouvelles sont créées, je ne le nie pas, mais comme, dans le même temps, des places réservées aux moins de trois ans sont supprimées dans les maternelles – certainement plus de 60 000 places en moins aujourd'hui…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion