Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 25 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Ce n'est malheureusement pas la seule promesse trahie. Des millions de Français – personnes âgées, familles, aidants professionnels – attendent toujours des solutions s'agissant de la prise en charge à domicile ou du reste à charge dans les établissements.

Prévue pour le premier semestre 2008, repoussée à l'automne puis à l'hiver 2009-2010, ensuite à l'automne 2011, pour être finalement purement et simplement abandonnée, l'Arlésienne de cette législature, la réforme de la dépendance, aura été l'objet de nombreux effets d'annonce. Assurance privée, deuxième journée de solidarité, recours sur succession : Mme Bachelot a pu mesurer l'appréciation que portaient les Français sur ces ballons d'essai au cours des vingt-six débats régionaux auxquels elle s'est consacrée.

Au regard de l'attente des Français et de la ministre elle-même, l'ONDAM médico-social et les quelques mesures de ce PLFSS n'apparaissent guère que comme des lots de consolation par rapport à ce qui aurait pu, à ce qui aurait dû être fait pour répondre à l'enjeu majeur de ce début du XXIe siècle.

M. Bertrand s'est largement félicité d'avoir présenté un budget réduisant en un an le déficit de la sécurité sociale de 4,3 milliards d'euros et le ramenant à 13, 9 milliards. Rappelons qu'il était de 9 milliards en 2008 et de 30 milliards en 2010 alors que la crise, d'après la Cour des comptes, n'explique que pour moitié ce record historique.

Pourtant, ce n'est pas faute d'imagination puisque, dans le même temps, vous avez créé près de 20 milliards de nouveaux prélèvements.

Une nouvelle fois avec ce PLFSS, votre gouvernement et vous-mêmes, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, portez la responsabilité d'aggraver les inégalités de santé qui sont, nous le savons, à la base de toutes les inégalités. (Applaudissement sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion