Madame la présidente, mesdames les ministres, chers collègues, Marisol Touraine a souligné à juste titre le recul permanent, d'année en année, de la date de l'équilibre annoncé du budget de la sécurité sociale qui, comme l'infini, s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance.
C'est évidemment l'illustration de votre volonté de tromper nos concitoyens en espérant qu'ils vous croient, et de votre autosatisfaction permanente, dont l'augmentation est proportionnelle à l'aggravation de la situation liée à vos choix politiques. Mais cette autosatisfaction ne suffira malheureusement pas à modifier la réalité : cette réalité vécue par nos concitoyens qui ne sont pas dupes et celle des finances sociales en déficit. Je le répète, votre texte ne propose, face à cette situation, aucune réforme d'envergure du financement de la sécurité sociale et il s'appuie, de surcroît, sur des prévisions erronées.
Ne serait-ce que pour ces seules raisons – je n'en développerai pas d'autres qui ont été déjà abordées – cette motion de renvoi en commission est justifiée et nous la voterons. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)