Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 25 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Motion de renvoi en commission

Valérie Pecresse, ministre :

Madame Touraine, vous n'avez pas pu citer dans votre discours un seul exemple de dépense sociale qui aurait baissé durant ce quinquennat.

Votre deuxième attaque, c'est que l'accès aux soins est la grande victime de notre politique courageuse de réforme de l'hôpital, de l'assurance maladie ou des retraites. Je vais encore vous donner des chiffres, car il faut être précis et dire la vérité des chiffres.

En 2004, le taux de couverture des Français par une mutuelle était de 91,5 %. En 2008, ce taux est passé à 94 %. (« Voilà ! » sur les bancs du groupe UMP.) Le taux de couverture par une mutuelle a donc augmenté ! Vous citez les étudiants : permettez-moi de vous dire que j'étais ministre de l'enseignement supérieur quand nous avons décidé de mettre en place une aide à la mutuelle complémentaire de 200 euros pour les étudiants boursiers les plus défavorisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je suis désolée, mais il faut dire la vérité !

Je vais vous donner d'autres chiffres, madame Touraine, puisque vous les aimez tant. Le reste à charge des patients en France est passé de 9,7 % à 9,4 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion