Peut-être, mais croyez-vous que c'est avec une taxe sur les sodas créée en fait pour permettre l'embauche de nouveaux salariés par les agriculteurs que vous allez lutter contre l'obésité ? Même vous, monsieur Bur, reconnaîtrez qu'il n'est pas évident de trouver le lien entre l'emploi des agriculteurs et la taxe sur les sodas. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Dans le même temps que nous assistons à l'augmentation des prélèvements, nous voyons les prestations se réduire. À cet égard, deux mesures sont particulièrement injustes.
Tout d'abord vous réduisez le montant des indemnités journalières des personnes affectées par la maladie. C'est de l'injustice à l'état pur ! De 40 à 80 € de moins pour des hommes et des femmes malades, c'est très important, notamment pour ceux qui le sont durablement. Le plus désagréable est sans doute le discours prétendument de « responsabilisation » qui accompagne cette mesure et qui laisse entendre que, dans la mesure où les indemnités journalières ont augmenté d'une année sur l'autre, on peut une fois de plus imaginer qu'il y a eu fraude.
Allez-vous expliquer à un malade du cancer qu'il est en train de frauder et que réduire ses indemnités est destiné à le « responsabiliser » ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Assumez-le, vos électeurs nous entendent, ils sauront quoi penser de cela…
M. Bertrand a dit qu'il fallait avoir le courage de réduire les dépenses. Nous sommes un certain nombre à considérer qu'il ne faut pas voir peur d'en réduire certaines,…