Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 25 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

Comme à M. Préel, il m'est difficile de répondre à cette motion de rejet préalable. En effet, j'aurais aimé pouvoir contre-argumenter, mais je n'ai pas entendu d'argument.

J'ai entendu des « toujours plus » et des « jamais content », j'ai entendu l'idéologie face au pragmatisme, une absence de vérité et de responsabilité dans ce discours. Vous semblez dire : « Encore une minute, monsieur le bourreau, continuons à vivre sur la bête ! ». (Protestations sur les bancs des groupes GDR et SRC.) On a du mal à trouver des raisons pour accepter cette motion de rejet.

Dans notre pays, cette année, l'ONDAM se situe à 0,8 % et représente plus de 4 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour le social, avec une vraie maîtrise des dépenses, des recettes complémentaires ciblées sur la réduction des niches fiscales et sociales, avec des mesures centrées sur les revenus et la création d'une fiscalité comportementale. Comme l'a dit le président de la commission, Pierre Méhaignerie, nous avons un pays généreux et redistributeur.

Il est temps de passer maintenant à l'examen de ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, pour assurer notre avenir et celui de nos enfants.

Nous refusons cette motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion