Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 25 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

…et organiser réellement une formation continue et indépendante des médecins ?

Autre curiosité, le financement du dispositif d'ouverture de droits à la retraite pour les sportifs amateurs de haut niveau. Là aussi, l'audace manque à ce gouvernement. Quand on sait que le coût de cette mesure, évalué à quatre millions d'euros, équivaut aux recettes publicitaires d'un seul match du championnat d'Europe de football, pourquoi ne pas compenser ces nouvelles dépenses par la création d'une taxe sur les recettes publicitaires des sports professionnels ?

N'allez pas croire que nous en avons après vos amis qui dirigent les firmes pharmaceutiques ou les clubs de foot. Mon propos n'est pas là. Il s'agit simplement de mieux répartir l'effort de solidarité nationale.

Quant aux économies que vous proposez, elles suscitent toute notre inquiétude. Lorsqu'elles se font au détriment de la santé publique et lorsqu'elles sont synonymes de renforcement des inégalités, nous ne pouvons que marquer notre opposition à votre politique et demander le rejet de ce texte.

Au fil des ans, la santé publique est mise à mal. Le reste à charge des patients n'a cessé d'augmenter, avec les effets que l'on connaît sur l'accès aux soins et, donc, sur la santé de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion