Madame la présidente, madame la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, madame la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, monsieur le président de la commission des affaires sociales, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, avant d'aborder le cadre posé par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, je souhaite dire quelques mots de l'évolution des comptes de la sécurité sociale en 2011.
Celle-ci s'avère plus positive que ce qui était initialement prévu, le solde étant évalué à 18,6 milliards d'euros pour le régime général, soit un gain supérieur à 5 milliards d'euros par rapport à 2010.
Cette amélioration est principalement liée à une très bonne tenue de la masse salariale – inattendue en cette période de crise –, qui aura finalement progressé de 3,7 % pendant l'année.
Je vous rappelle que deux réformes structurelles importantes ont été menées en 2010 : d'une part, la réforme des retraites, qui ne commencera à avoir d'effet tangible qu'à compter de 2012 ; d'autre part, le transfert de dette à la Caisse d'amortissement de la dette sociale, la CADES.