Ce recul de l'accueil en école maternelle annule, dans les faits, les progrès accomplis en matière de développement de l'offre de garde des jeunes enfants dans le cadre du plan de création de places supplémentaires de garde annoncé par le Président de la République.
De surcroît, d'importants chantiers restent à mener. Il semble ainsi nécessaire de poursuivre la valorisation des professions de la petite enfance, en accroissant l'offre de formation des professionnels, de renforcer le pilotage de l'offre de garde, aujourd'hui très insuffisant, notamment dans les territoires, enfin d'améliorer l'accueil des enfants handicapés.
Je tiens à revenir, enfin, sur une autre promesse faite par le Président de la République en 2009 : la réforme du congé parental d'éducation. Le régime actuel de ce dispositif se trouve en effet fortement critiqué. Il rencontre ainsi un succès variable, ne contribue pas à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et pose des problèmes de retour à l'emploi pour ses bénéficiaires.
La réforme du congé parental a cependant sans cesse été reportée par le Gouvernement et n'aura, finalement, certainement pas lieu avant la fin de cette législature, malgré les nombreuses propositions d'évolution formulées par le Haut Conseil de la famille, l'inspection générale des affaires sociales et plusieurs parlementaires.
Décidément, la famille ne semble pas être une priorité politique du Gouvernement actuel. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)