Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

… j'ai dit que j'étais très favorable à la prise en charge, dans les meilleurs délais, de ces dépassements pour les trois spécialités de chirurgie, d'anesthésie-réanimation et de gynécologie obstétrique. Plus précisément, sur les bases d'un accord intervenu entre les différentes parties prenantes, au moins 30 % de l'activité devrait se faire à tarif opposable ; les dépassements supérieurs à 50 % du tarif remboursable ne seraient pas pris en compte ; et il s'agit d'avoir un nombre d'acte suffisant pour garantir la qualité des soins.

En l'absence d'un accord avec l'UNOCAM – je le déplore profondément, mais il n'est pas trop tard – le Gouvernement prendra ses responsabilités et proposera au Parlement de mettre en place cette prise en charge par la loi, avec une prise en charge obligatoire du secteur optionnel dans les contrats responsables, à hauteur de 150 %.

Je proposerai que ce secteur optionnel soit ouvert au secteur 2, afin de prendre en charge les dépassements et de ne pas ouvrir de nouvelles possibilités de dépassement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion