L'ensemble de ces mesures permettra d'améliorer considérablement le solde de la branche maladie du régime général. Le déficit s'élèvera à 5,9 milliards d'euros fin 2012, contre 12 milliards d'euros en tendanciel, donc moitié moins. Quand on commence à revenir vers l'équilibre et que l'on franchit la barre symbolique des 6 milliards d'euros, c'est notre système de santé, de protection sociale, d'assurance maladie qui se porte mieux : c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Ainsi, nous parvenons à maîtriser les dépenses de santé, et cela tout en maintenant un haut niveau de prise en charge. Le reste à charge des ménages a diminué en 2010 pour la troisième année consécutive et représente 9,4 % de la consommation de soins et de biens médicaux. Au sein des pays de l'OCDE, la France se trouve ainsi à la deuxième place derrière les Pays-Bas.
En outre, pour répondre structurellement à la question des dépassements d'honoraires, qui, j'en suis conscient, peuvent entraîner des retards dans les soins, voire des renoncements aux soins,…