Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

L'ensemble de ces mesures permettra d'améliorer considérablement le solde de la branche maladie du régime général. Le déficit s'élèvera à 5,9 milliards d'euros fin 2012, contre 12 milliards d'euros en tendanciel, donc moitié moins. Quand on commence à revenir vers l'équilibre et que l'on franchit la barre symbolique des 6 milliards d'euros, c'est notre système de santé, de protection sociale, d'assurance maladie qui se porte mieux : c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Ainsi, nous parvenons à maîtriser les dépenses de santé, et cela tout en maintenant un haut niveau de prise en charge. Le reste à charge des ménages a diminué en 2010 pour la troisième année consécutive et représente 9,4 % de la consommation de soins et de biens médicaux. Au sein des pays de l'OCDE, la France se trouve ainsi à la deuxième place derrière les Pays-Bas.

En outre, pour répondre structurellement à la question des dépassements d'honoraires, qui, j'en suis conscient, peuvent entraîner des retards dans les soins, voire des renoncements aux soins,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion