Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de La Verpillière

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité en milieu rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de La Verpillière :

…et la preuve qu'une politique volontariste porte ses fruits, même si ce constat gêne nos collègues de gauche – je l'entends au bruit qu'ils font.

Mais il y a toujours trop de victimes, et il est naturel que les Français restent exigeants vis-à-vis du Gouvernement et de sa majorité.

Je dois vous dire que votre déplacement dans l'Ain, monsieur le ministre, a été très apprécié par les forces de l'ordre et par la population. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

En effet, même si la délinquance est plus diffuse et moins médiatisée en zone rurale, elle existe. Je pense notamment aux atteintes portées aux biens des agriculteurs. Elle se nourrit de la proximité de grandes agglomérations, comme Lyon et Genève.

Monsieur le ministre, à Ambérieu-en-Bugey et à Lagnieu, vous vous êtes fait présenter les résultats, mais également les outils, de la gendarmerie et de la police. Des conventions ont été signées, respectivement avec l'association d'aide aux victimes et de médiation du département, la fédération du bâtiment et des travaux publics, et enfin la chambre de commerce et d'industrie.

Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler ces dispositifs et les enseignements que vous en tirez pour améliorer toujours la sécurité de nos concitoyens en milieu rural ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion