Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Diminution des indemnités journalières

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Monsieur Mallot, vous avez commencé votre question par des considérations qui n'avaient aucun rapport avec les indemnités journalières. Je vous répondrai que, nous, nous n'avons pas laissé les infirmières bulgares croupir dans les prisons libyennes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.) C'est grâce à l'action du Président Sarkozy qu'elles ont été libérées.

J'en viens à votre question. C'est vrai, vous êtes les champions pour rajouter des prélèvements. Mais quand il s'agit de faire baisser les déficits, de trouver le moyen de diminuer les dépenses en gérant le mieux possible, le parti socialiste a toujours été et sera toujours aux abonnés absents. Voilà la réalité !

Vous le savez pertinemment, le poste des indemnités journalières est celui qui a augmenté le plus ces dernières années. Désormais, nous prenons comme référence le salaire net. C'est vrai, l'effort sera consenti principalement par les entreprises qui ont couvert leurs salariés grâce à des contrats collectifs de prévoyance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion