Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 25 octobre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Diminution des indemnités journalières

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, je vous rappellerai que, nous, nous ne déroulons pas le tapis rouge aux dictateurs pour les accueillir sous leur tente à Paris ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le Premier ministre, votre Gouvernement s'apprête à réduire le montant des indemnités perçues pour arrêt maladie. Désormais, l'assurance maladie verserait 60 % du salaire net et non plus 50 % du salaire brut. Il en résulterait une diminution de près de 6 % de l'indemnisation pour les millions de salariés dont l'état de santé nécessite un arrêt maladie, les plus concernés étant les salariés en arrêt pour longue maladie, notamment afin de soigner un cancer.

Le Gouvernement cherche, par ce biais, à économiser 220 millions d'euros. Nous pensons qu'il existe d'autres ressources possibles pour l'assurance maladie, par exemple l'augmentation du forfait social.

Non seulement votre mesure réduirait le pouvoir d'achat – 40 euros en moins par mois pour un smicard –, près du tiers des salariés ne disposant d'aucun complément pour compenser cette chute de revenu, mais il y a, derrière votre intention, cette idée insupportable que les personnes en arrêt maladie seraient des profiteurs, voire des fraudeurs que l'on voudrait punir.

Après les franchises médicales qui ont réduit l'accès aux médicaments des patients aux revenus les plus faibles…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion