Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Bertrand Ract-Madoux

Réunion du 19 octobre 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Bertrand Ract-Madoux :

Pour l'armée de terre, la conduite des opérations se fait systématiquement dans un cadre interarmes même si de ce point de vue, la situation en Afghanistan est moins représentative. En zone urbaine, les blindés apportent une réelle plus-value. Ils y sont, par ailleurs, moins vulnérables aux frappes aériennes comme on a pu le constater en Libye dernièrement mais également au Kosovo. Ils disposent d'une vraie capacité de résilience. Quand on examine la manière par laquelle de grandes capitales ont été conquises par le passé, on constate que ce sont des groupements mêlant infanterie et blindés qui les ont libérées. D'ailleurs au centre d'instruction en zone urbaine (CENZUB), nous nous entraînons dans cet esprit interarmes.

Rassurez-vous, je ne pense pas que nous ayons à faire usage des blindés sur le territoire national dans un proche ou moyen terme, où nous effectuons bien volontiers des missions de sécurité et des missions de soutien aux services dédiés, notamment lorsqu'ils sont dépassés par l'ampleur d'un événement.

Les capacités des transmissions ont été récemment très sollicitées et nous avons connu de fortes tensions en termes d'emplois. Les besoins en moyens de transmissions de l'armée de terre sont couverts par l'opération du SI terre qui consiste à continuer la numérisation de l'armée de Terre, en attendant les nouveaux systèmes prévus dans le cadre des programmes SCORPION ou SIA. Tous les matériels de cette opération transitoire seront livrés en 2011 et 2016.

L'arme des transmissions a été touchée comme le reste de l'armée de terre par les restructurations. Une grande partie de ses compétences et de ses missions dans le domaine des « transmissions d'infrastructure » a été transférée à la DIRISI (c'est notamment le cas du centre de télécommunication et informatique de Nancy). En ce qui concerne les transmissions tactiques, la brigade de transmissions et d'appui au commandement (BTAC) a été restructurée en cinq régiments dont le 53e RT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion