Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Bertrand Ract-Madoux

Réunion du 19 octobre 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Bertrand Ract-Madoux :

C'est pour moi une grande fierté de voir les efforts que fait notre pays au profit des blessés et des familles de soldats tués en opération. La mobilisation a pris de l'ampleur au fil des années, elle est véritablement admirable. Je l'ai constaté quelques jours à peine après ma prise de fonctions lorsque j'ai accueilli douze blessés rapatriés dans le cadre de l'opération Morphée.

Les familles sont soutenues et accueillies, et la cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre (CABAT) fait un travail remarquable. Le projet est lancé, mais d'ores et déjà les familles sont logées en région parisienne aux frais des armées. Beaucoup de blessés, une fois soignés, retournent dans leur unité, dans leur régiment. Ceux qui conservent des séquelles sont alors employés dans d'autres fonctions.

Il faut rappeler que la mise en place des bases de défense date du début de cette année. Un tel changement majeur ne peut pas aller sans difficultés d'organisation ici ou là. Le chiffrage des économies ne peut être instantané, et ce d'autant plus que les restructurations se traduisent généralement par des dépenses initiales d'ajustement. La fin de l'année est un peu difficile dans certains régiments, les chefs de base ayant pu prendre des mesures contraignantes pour être certains de tenir leur budget. Un gain de 3 200 postes est attendu pour l'armée de terre sur la période 2012-2015. Ce gain résulte de suppressions de postes lors de la création des bases de défense et de postes qui seront supprimés parmi les15 200 postes terre transférés à l'organisation interarmées du soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion